Login

Etre producteur de lait dans le Grand Ouest en 2015 La priorité sera donnée à l’amélioration des conditions de travail

Les éleveurs laitiers du Grand Ouest ne renoncent pas pour autant à livrer dans huit ans jusqu’à 150.000 litres de lait de plus qu’actuellement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Priorité aux conditions de travail dans les 8 prochaines
années mais pas au détriment de la production (© Web-agri)

Dans leurs exploitations, la priorité des éleveurs laitiers du Grand Ouest (1) sera au cours des huit prochaines années l’amélioration des conditions de travail. Tel est le principal résultat de l’étude conduite par l’Institut de l’élevage et la Chambre d’agriculture de Mayenne sur un échantillon d’une soixantaine d’exploitations. Et pour mieux faire face à des retournements de conjoncture, leurs efforts porteront aussi sur la maîtrise de leurs coûts de production afin de rendre leurs outils de production plus compétitifs. Seule une minorité d’entre eux envisage de changer de système en l’extensifiant ou ou en passant au tout herbe.

Mais les éleveurs laitiers du Grand ouest ne renoncent pas pour autant à accroître d’ici 2015 la production sur leur exploitation. Qu’ils soient spécialisés ou non, les exploitants pris en référence par l’Institut de l’élevage prévoient de livrer 150.000 litres de lait de plus qu’actuellement. En Poitou-Charentes, où les systèmes d’élevage sont les plus importants, les producteurs de lait, en majorité en société, produiraient jusqu’à 600.000 litres par an contre 450.000 litres environ actuellement.

Toutefois, les éleveurs sont prêts à revoir à la baisse leurs prévisions pour 2015 si le prix auquel le lait livré n’est pas suffisamment rémunérateur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement